COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Une encyclopédie en ligne

Lorsqu'on veut réaliser une recherche dans une encyclopédie, on ne va plus dans nos vieux bouquins qui prennent la poussière, mais sur internet. Beaucoup utilisent Wikipedia en pensant qu'il s'agit de la meilleure encyclopédie. Gratuite, en ligne avec un contenu important. Oui, mais qui veut peut modifier des articles, en créer tout en y insérant, volotairement ou par manque de connaissance, des informations erronées.
Il fut une époque, celle d'avant l'adsl, lorsqu'on voulait une encyclopédie pour les études de nos enfants on se tournait vers les trois qui étaient connues. La première était la Larousse, offerte avec certaines clés USB. La seconde était Microsoft Encarta, qui n'était pas offerte, mais très complète. Enfin, la dernière était Universalis, vendue chère mais avec le contenu le plus riche.
Microsoft Encarta est, hélas, arrêtée complètement. En revanche, vous pouvez toujours acheter l'encyclopédie Universalis mise à jour, vous pouvez par exemple la voire sur le site d'Amazon. Le prix est un peu élevé, soit, mais les informations qu'elle contient sont toutes écrites par des pros.
Enfin, il y a toujours la solution en ligne. Je vous ai parlé de l'encyclopédie Larousse. J'en disposais d'ailleurs moi-même d'une, la version 2008, qui ne marche plus aujourd'hui. Larousse propose sur son site web, à la page http://www.larousse.fr/encyclopedie, une encyclopédie gratuite et connectée, avec des contenus multimédia. Elle contient même des dossiers comprenant plusieurs articles, ce qui est un plus pour les exposés des collégiens et lycéens. C'est notamment le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, thème qui est dans l'actualité. Les articles contiennent des images, photos et enregistrements audio. De plus, plusieurs mots des articles renvoient vers d'autres articles.

A privilégier une encyclopédie gratuite, je vous conseille de choisir celle qui est faite par des professionnels, à savoir la Larousse.Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser Wikipedia qui est une encyclopédie incroyable, mais faites très attention à son contenu facilement modifiable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire