COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Windows 10 à nouveau gratuit


Si vous suivez l'actualité informatique vous savez que lors de sa sortie Windows 10 était gratuit pour une mise à jour depuis Windows 7sp1 ou Windows 8.1 pour une période limitée. Depuis, si vous n'avez pas franchi le pas, ou que vous avez acquis un pc avec Windows 7 ou 8, vous ne pouvez plus proffiter de la mise à jour gratuite et devez ouvrir votre porte-monnaie.
Mais, avec la dernière version de Windows 10, Microsoft est revenu en arrière. Vous pouvez désormais  faire une mise à jour, ou une installation propre de Windows 10, avec un numéro de série de Windows 7 ou 8.
Perso, je pense qu'il est logique que Windows 10 devienne gratuit et déplore que les possesseurs de Windows Vista et XP ne puisse proffiter de cette mise à jour. Microsoft s'alligne ainsi que Apple qui offre les mises à jour de son système d'exploitation en limitant les configurations autorisées à réaliser celle-ci. En parrallèle à ces deux OS il ne faut pas oublier toutes les distributions Linux qui deviennent de plus en plus User-frindly et qui sont très légères tout en étant gratuit. Face à ces deux concurrents Microsoft se devait d'agir.

Concrètement, comment cela se passe-t-il pour quelqu'un qui veut faire sa mises à jour. C'est simple. Il suffit d'abord de télécharger le kit Microsofot à cette adresse. Vous aurez ensuite la possibilité de mettre à jour Windows ou de créer un média pour l'installer (clé usb ou fichier ISO afin de graver un dvd). Je vous conseille la clé USB, si votre config le permet, afin de pouvoir réinstaller quand vous le souhaitez sachant que vous pourrez mettre à jour votre clé quand la prochaine version de Windows 10 sortira. Une fois le fichier récupéré, vous avez le choix entre une mise à jour ou une réinstallation complète de votre système, dite propre, qui prendra plus de temps mais rendra votre pc plus rapide. Dans ce dernier cas il vous demandera un numéro de série. Il faudra saisir celui de votre Windows 7 ou 8. Si vous possédez un PC avec la clé Windows 8 sans l'étiquette, comme c'est le cas avec les derniers pcs, je vous conseille la mise à jour puis la réinstallation à propre après avoir activé Windows. Il me semble que Windows 10 est capable de chercher les clé d'installation dans le bios.


Je vous conseille de faire la mise à jour sachant que vous aurez 30 jours pour revenir en arrière si vous n'êtes pas convaincu. La mise à jour étant gratuite, vous pourrez tester les nouveautés de Windows 10 sachant qu'il a un menu Démarrer qui fusionne les menu démarrer de Windows 7 et 8 (comme on le voit sur l'image en-haut), il est beaucoup plus sécurisé et inclut un anti-virus et qu'il proffite d'un excellent contrôle parental. En effet, si vous utilisez un compte connecté et que vous créez un compte connecté pour vos enfants, vous pourrez configurer les sites où vos enfants peuvent aller et ceux qui leur sont interdit, les limiter dans le temps, avoir un historique de leurs activité et même les empêcher de naviguer en InPrivate avec Edge qui est le navigateur qui remplace Internet Explorer, en beaucoup mieux avec en plus la possibilité de mettre des modules.

Enfin, si vous êtes fan d'assitants vocaux, sachez que Windows 10 est accompagné de Cortana, son assistant vocal qui arrivera bientôt sur Androïd.

Pour info j'ai réalisé l'installation sur un vieux PC portable qui n'avait jamais eu Windows 10, en-dehors de l'insider preview, avec une licence Windows 7 qui traînait dans un placard et l'activation a été effectuée sur internet sans problème.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire