COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Une suite de logiciels pour les les élèves et les collégiens souffrant de dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H

En surfant sur le site des Framakeys j'ai découvert par hasard une version "Dys". Connaissant un collégien souffrant de l'un de ses troubles je me suis intéressé de plus près. J'avoue ne pas l'avoir encore testé, mais je trouve que ce genre de logiciel n'est, hélas, pas connu du grand public. Mais j'espère que cette suite de logiciels sera vite connue des parents d'enfants souffrant de ces troubles.
Je dois admettre que je trouve l'idée excellente de la part de Framasoft de développer ce genre de suite spécifique.
Celle suite logiciel requiert une clé usb de 2Go minimum.
Vous pourrez consulter la page officiel à cette adresse.  Pour télécharger il faudra vous rendre sur cette page

Comme il est de coûtume chez Framasoft, la Framakey Dys est gratuite et ne contient que des logiciel libres. Vous pouvez donc la télécharger, la copier, la distribuer et même mettre le fichier sur votre site web. Vous pourrez d'ailleurs faire un petit tour sur leur site web afin de voir les autres Framakey qui, pour certaines, permettent de profiter de logiciels portables sur votre pc, celui de votre travail, tout en gardant vos documents, ainsi qu'un système d'exploitation basé sur Linux au cas où vous êtes sur un pc souffrant de problème de son système d'exploitation.

N'ayant pas testé le logiciel moi-même, je vous propose la description de la page officielle :

Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles

La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
Nous avons bien conscience que la Framakey orientée « dys » ne permettra à elle seule de compenser toutes les difficultés que peuvent rencontrées des jeunes présentant un trouble spécifique du développement. Néanmoins, il nous semblait intéressant de proposer un outil paramétrable, facile à installer sur un support peu onéreux (une clé USB) pour permettra aux élèves et jeunes « dys » d’avoir quelques outils pour faciliter leurs apprentissages et leur accès à l’écrit, tant au niveau de la lecture que de la production écrite.
Pour la réalisation de la Framakey orientée « dys », nous avons repris une partie de nos travaux sur la Framakey orientée Orthophonie-Logopédie, notamment les logiciels que nous avons rendus nomades comme Dicom, Chewing Word, Anki, Freeplane. Nous avons également repris une grande partie du contenu de la Framakey Ecole dont est à l’initiative Cyrille Largillier. Puis avec l’aide de Bertrand Lambard, de David Lucardi et de Philippe Henaff, nous avons réussi à intégrer Open Office Vox et Firefox Vox à l’environnement de la Framakey.

Pour la télécharger, il suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur la grosse disquette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire