COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Le nouveau Ubuntu 17.04 est arrivé

En parallèle à Windows 10 Creators Update, le mois d'avril était le mois de sortie habituel de la nouvelle version d'Ubuntu. Pour mémoire, Ubuntu a l'avantage d'être gratuit, ce qui maintenant est aussi le cas de Windows du moment qu'on possède une version de Windows 10 (voire de Windows 7 ou 8 selon des rumeurs, chose que je testerai et qui fera l'objet d'un autre article), mais aussi d'être rapide et bootable depuis une clé USB ou d'un DVD.

On a l'habitude de penser que Linux est réservé aux Geek et beaucoup le voient encore comme un écran noir avec du texte blanc. Il est vrai qu'on peut utiliser la fenêtre de commande. Mais l'ancêtre de Windows l'était aussi, je parle de MS-Dos. Tout comme Windows, Linux a évolué est à la portée de tout le monde.

Il faut savoir que rien n'empêche d'avoir deux systèmes d'exploitation sur son pc. Si vous avez Windows d'installé et que vous installez Ubuntu, il proposera de s'installer à côté de celui-là vous laissant le choix à chaque démarrage.

L'un des gros avantage de Linux, en général, est que vous avez le choix de l'interface. Si on prend le cas d'Ubuntu vous aurez d'office Unity, interface dévellopée par Ubuntu qui est vouée à disparaître d'ici un an. Mais, si comme moi vous n'aimez pas cette interface, rien ne vous empêche d'installer Gnome, Mate, KDE et LXDE ( tous deux proches de Windows) ou Cinnamon (mon préféré en lui ajoutant un dock).

Il faut savoir qu'il existe un nombre incroyable de logiciels sur Linux qui vous permettront de tout faire, à savoir LibreOffice, VLC,  TheGimp, Firefox, Thunderbird, Blender, etc. Il y en a tellement que je ne pourrai tous les citer.

Bref, Linux, et dans ce cas Ubuntu, est un système d'exploitation personnalisable de fond en compble, gratuit et léger, qui mérite d'être testé et qui peut aussi vous permettre de réssusciter un ancien pc pour les enfants, ou comme serveur multimédia.

Si l'aventure vous tente, téléchargez l'iso que vous pourrez graver sur le site d'Ubuntu et cliquez sur le bouton "Get Ubuntu 17.04" sachant que le système d'exploitation sera en français et non pas comme le site en anglais.

Voici à quoi peut ressembler Ubuntu :

Cinnamon

Gnome

Kde

LXDE

Mate  

Unity


Si l'aventure vous tente, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire