COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Attention danger, un mail peut contenir des tonnes de spam et virus

Je tiens à écrire ce post car trop d'utilisateurs informatique se font malheureusement encore avoir par les spameurs et les pirates qui profitent de votre ignorance.


Les techniques pour berner les gens sont complètements opposées.
D'un côté on effraye les gens en disant qu'une facture est impayée, il faut impérativement donner les coordonnées du compte, ou de la carte bancaire afin de régulariser la situation sous risque de poursuites judiciaires.
De l'autre, on vous informe que vous avez gagné un lot, généralement très intéressant, ou que vous en remporterez un en remplissant un formulaire, ou en répondant à une enquête.
Pour ce qui est des coordonnées bancaires, ou numéro de carte bancaire, il ne faut jamais les saisir sur un mail que vous recevez dont vous n'êtes pas sûr de la provenance. Même si le mail paraît venir de votre banque et vous demande de vous loguer, préférez allez manuellement sur la page de votre banque en saisissant manuellement l'adresse, ou via le favoris, afin d'être sûr d'être sur le vrai site web. En effet, les pirates créent des pages frauduleuses qui ressembles à celles des vraies banques, vous trompant par la même occasion. La suite vous la connaissez sûrement. Achat sur internet à une adresse bidon, détournement de votre argent, etc.

Il y a aussi une technique pour reconnaître les mails frauduleux. Généralement les pirates traduisent leurs textes via un logiciel, ce qui donne des traductions male dites, ou avec beaucoup d'erreurs d'orthographe grossières qu'on ne verrait jamais dans un courrier bancaire par exemple. Si un jour c'est le cas, soit vous jetez le courrier, soit vous contactez votre banquier, ou fournisseur, en fonction de celui qui aurait émit celui-ci. 

Mais tous les mails ne pointent pas vers un formulaire pour récupérer vos identifiants de compte bancaire, rib ou numéro de carte bancaire. D'autre se suffisent avec vos noms, prénoms et mails. Et là, en remplissant ce formulaire, ou cette enquête, vous croyez que vous allez recevoir un lot alléchant. En réalité, c'est totalement différent.

Quand vous remplissez le formulaire et que vous le renvoyez, les données sont enregistrées dans une base de données que le propriétaire pourra revendre à des sociétés qui envoie des mails publicitaires, des spams. Une base de données peut être revendue à plusieurs clients afin de toucher plus d'argent. La conséquence directe pour vous est l'arrivée massive de spams dans votre boîte mail, et donc un tri à faire tous les jours.

Hélas, cette dernière pratique n'est pas que réalisée par des personnes qui vous envoie ce genre de mails. Elle est aussi employée par beaucoup d'autres sites où vous vous inscrivez. C'est pourquoi il faut, au maximum, décocher la case "recevoir des offres de nos partenaires" qui devrait être traduite par "acceptez-vous qu'on donne vos coordonnées à d'autres afin de recevoir des promotions de leur part ?".
 

Dernière chose : cette information est importante et devrait être sûe par un maximum d'utlisateurs, voire tous. Je compte sur vous pour transmettre l'information afin de baisser au maximum le pouvoir de ces personnes qui nous volent et nous font recevoir trop de spams.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire