COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Nintendo Switch, la console qui fusionne console de salon et console portable

Si vous avez des enfants, ou que vous êtes un joueur de jeux vidéos, vous en aurez peut-être entendu parler.
En effet, Nintendo va sortir en mars une nouvelle console qui ne devrait pas remplacer les actuelles, mais s'y ajouter, chose que j'ai du mal à croire en voyant la politique de Nintendo avec les anciennes consoles : quand la 3Ds est sortie, les jeux pour la DS se sont fait rare. Même constatation pour les jeux de Wii quand la WiiU est sortie.

En quelques mots :

En réalité la Nintendo Switch fait penser à une tablette sur laquelle on peut greffer deux mini-manettes, les Joy-Con, ressemblant pour moi à une grosse Sega GameGear (nostalgie... lol).
Il s'agit ici d'utiliser la console en nomade, ou pour Nintendo en mode portable.
Dans ce cas là elle remplacera la Nintendo 3DS avec seulement un écran qui n'est plus en 3d, mais de taille supérieure.


Le second mode d'utilisation est le mode TV. Il s'agit là de jouer, ou continuer à jour à la console sur la tv, remplaçant ainsi le WiiU. Il faudra alors glisser la console dans le dock  qui, sauf erreur de ma part, rechargera aussi la console. L'avantage est que vous commencez votre jeu en mode portable et vous le continuez sur votre tv en 1080p au lieu de 720p ou inversement. Pour passer sur la tv il faudra enlever les Joy-Con qui viendront s'attacher sur un support Joy-Con afin de les transformer en manette. Si vous les laissez détaché, elles agiront comme deux mini-manettes pour jouer à deux. Nintendo nous informe sur le fait que les Joy-Con possèdent des caméras infrarouge qui peuvent détecter la forme, le mouvement et la distances des objets. Je demande à voir en réalité ce que ça donnera. Personnellement, pour jouer en mode TV je conseille la manette Pro-Controller qui ressemble plus à une manette de jeux vidéo et me semble plus agréable pour jouer.



On voit ici la console dans le dock et les deux Joy-Con sur leur support

Le troisième mode, qui pour moi est la révolution de cette console, surtout quand on a plusieurs enfants ou que les enfants veulent jouer avec des amis, est le mode Table. Il s'agit en réalité d'une évolution du mode portable. En posant la console sur une table, grâce à son support intégré, et en enlevant les deux Joy-Con, la console se transforme en mini-console de salon permettant à deux joueurs de jouer sur une même console n'importe où sans TV et avec seulement une console.





Une console ouverte au multijoueurs, mais ...

La Nintendo Switch dispose d'un connecteur USB Type-C31 et d'une prise jack. Le connecteur USB Type-C permet d'afficher l'image (exploitée par le socle) ainsi que de recharger la console (dans le socle ou avec une batterie externe).
Le socle quand à lui possède donc une connectique USB Type-C pour connecter la console, mais aussi 2 prises USB Type-A, une prise HDMI pour la connexion au téléviseur et une prise d’alimentation pour la recharge de la console.
La console embarque aussi du Bluetooth, connectique sans fil utilisée depuis longtemps par Nintendo (par les consoles de la série Nintendo DS, les Télécommandes Wii et les consoles de la série Wii), mais qui serait enfin ouverte aux autres appareils compatibles avec cette connectique sans fil, qui n'était jusque-là uniquement utilisé par Nintendo que pour la communication entres les appareils de sa marque. Le Bluetooth sert aussi à ajouter des amis, utilisateurs de Nintendo Switch (en remplacement des codes ami) et à jouer en multijoueur local. La console dispose aussi du NFC, la rendant ainsi compatible avec les amiibo. Elle embarque également le Wi-Fi pour l’accès au Nintendo eShop, la navigation sur Internet ou bien encore le visionnage de vidéo en ligne

Mais attention, tout comme des deux grands concurrents, Sony et Microsoft, Nintendo a fait le choix de rendre le multi-joueurs payant.


Fiche technique :

Taille de l'écran : 6,2"
Résolution : 1280 X 720

Microprocesseur Nvidia Tegra
Mémoire interne : 32Go
Extention : Port Micro SD, lecteur de cartouches
Connection : Wi-Fi 802.AC, NFC, Bluetooth, USB-C



Conclusion :

En voyant ses avantages, cette console me paraît intéressante. N'ayant pas pu la tester moi même, j'ai pu lire certains rapports qui parlent d'un écran trop sombre, ou de manettes trop petites.

Quoi qu'il en soit, j'ai mes enfants qui la veulent en avril, espérant qu'il y aura un pack console + jeu d'ici là, ce qui n'est pas le cas pour les précommandes.
Je ne manquerai pas de vous écrire un test complet de la console, vous donnant mon point de vue, bon ou mauvais, sur cette nouvelle console.

Je terminerai en disant que la dernière question que je me pose est  est-ce que cette console remplacera les existantes, et donc y aura-t-il encore des nouveaux jeux sur la 3DS et la WiiU ? Je pense qu'actuellement il vaut mieux attendre avant d'acheter une console Nintendo afin de voir ce que deviendront les consoles actuelles qui bénéficient de promotions alléchantes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire