COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Déplacer vos documents pour les mettre à l'abri d'un formatage système

Et si on regardait un peu où sont rangés vos documents afin de les placer sur un second disque dur, ou une autre partition pour qu'ils soient en sécurité. Il s'agit d'une manipulation très simple à mettre en place mais qui peut vous rendre bien des services le jour où votre pc coince, qui , hélas, est bien trop souvent ignorée.

En effet, quand on installe Windows, celui-ci a pour mauvaise habitude de créer une partition C:\ et de tout y mettre dedans, que ce soit le système d'exploitation, les logiciels ainsi que les documents.
Sur le fond ça ne change rien. Mais le jour où un virus frappe, ou que le système plante de manière irréversible, c'est la fin de vos documents. Pire, si vous avez pas de sauvegarde (chose très dangereuse qui est l'équivalent de faire un saut d'un avion sans parachute), vous avez de très grande chance de perdre vos documents.

Une des pratiques que j'aime utiliser est soit de partitionner le disque dur en 2 (ou plus) partitions. La seconde est de rajouter un disque dur en plus du premier, voire le top, en plus du SSD utilisé pour le système.


Pour déplacer les documents, rien de plus simple :

* Ouvrez l'explorateur de fichiers
* Allez au répertoire : C:\Users\NomSession
* Cliquez droit sur le dossier Documents, puis propriété
* Cliquez sur l'onglet emplacement
* Saisissez l'emplacement voulu (ex. : d:\Documents)
* Validez et acceptez le déplacement des fichiers

Et voilà, le déplacement est fait.

Attention : si vous avez programmé une sauvegarde, n'oubliez pas de modifier l'emplacement source sur votre programmation.

Vous pouvez en faire autant pour les images, les musiques, les vidéos.
Mieux, je conseille d'en faire autant avec le répertoire des téléchargements afin de ne pas alourdir la partition système.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire