COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Accéder à votre freebox depuis l'extérieur

Lorsqu'on est à domicile il y'a aucun problème pour accéder aux paramètres de la Freebox, ainsi qu'à ses disques durs.
Mais à partir du moment qu'on sort de chez soit ce n'est plus la même chose.

En réalité, il est encore tout à fait possible d'accéder à ses fichiers, un peu différement, ainsi qu'à ses paramètres. Il sera alors possible de redémarrer la box, de programmer un enregistrement, de voir son débit, ou simplement de récupérer le document dont vous avez impérativement besoin.

Mais comment faire. Il y a plusieurs moyens à votre disposition.

Le premier est d'utiliser l'application Androïd ou IOS que Free met à votre disposition pour cela, j'ai nommé Compagnon (version Androïd / version IOS)  qui est une application très complète et permet de gérer votre Freebox V6 ou Freebox Mini 4k comme si vous étiez chez vous. Hélas, cette application n'existe pas sous Windows Mobile. Voici quelques captures de la version Androïd (qui ressemble à la version IOS comme deux gouttes d'eau).






Le seconde solution consiste à utiliser votre adresse IP.

Cette adresse est en réalité un ensemble de 4 nombres séparés par un point (ex. : 127.0.0.1).
Il peut être intéressant de retenir cette adresse.
Vous pouvez voir la votre sur la page : http://www.mon-ip.com/
 
Mais si c'est trop compliqué, il y'a possibilité de passer par un service inclus à la Freebox qui vous permettront de pointer un nom vers votre ip. Vous aurez alors une adresse du genre nomvoulu.freeboxos.fr que vous pourrez ouvrir comme une adresse de page web depuis un pc, un mac ou un Windows Phone. Pour cela, redez vous sur la page http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.domains.Domains, et cliquez sur ajouter un nom de domaine que vous choisirez.




La troisième méthode est de configurer dans la Freebox un serveur VPN et un client VPN sur l'ordinateur, le smartphone ou la tablette depuis laquelle vous voulez accéder à votre box.
Le serveur VPN est inclus depuis un bon moment dans FreeboxOS.
Je pense faire plus tard un tutoriel expliquant comment configurer et accéder à la Freebox via le VPN. Avec cette méthode, vous êtes connecté à votre box comme si vous étiez chez vous, ayant ainsi accès à votre réseau.

N'oubliez pas que pour accéder à votre box depuis l'extérieur, vous devez impérativement sécuriser votre mot de passe administrateur pour en autoriser l'accès.
Pour cela, rendez-vous à l'adresse : http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.app, gestion des accès, et là changez le mot de passe ne mettant un sécurisé avec Majuscule, minuscule, et chiffres.

Enfin, la dernière méthode est d'avoir un ordinateur à votre domicile d'ouvert avec le logiciel Teamviewer d'installé et lancé afin d'en prendre le contrôle à distance depuis un autre ordinateur sur lequel vous aurez aussi installé Teamviewer (qui est utilisable gratuitement à titre personnel). Vous pourrez télécharger ce logiciel sur son site à l'adresse : https://www.teamviewer.com/fr/.

J'espère que cet article pour permettra de vous connecter à votre Freebox depuis l'extérieur facilement. Je rajouterais le lien vers le tutoriel pour le VPN à cet article dès qu'il sera disponible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire