COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Mettre vos documents à l'abris

L'informatique est un outil puissant nous permettant de stocker tous nos documents, du plus anodin au plus importants tels que les licences de logiciels, factures, etc.
Hélas, comme c'est le cas actuellement pour moi, l'informatique n'est pas infaillible et peut tomber en panne.
Il y a trois cas qui me viennent à l'esprit : Un crash du disque dur (et donc impossible de récupérer les documents), un plantage sérieux de Windows (si vous n'avez pas récupérer vos documents, la seule chance est de démonter le disque dur et de le brancher en externe sur un autre ordinateur) ou la panne matérielle qui nécessite un retour au SAV (qui formatera automatiquement votre disque dur).

Pour prévenir de ces problèmes, il y'a quelques précautions à prendre dont la sauvegarde des documents.

Où faire ces sauvegardes ?

Simple il y'a plusieurs solutions.
Ma préférée est le NAS (tel que le Netgear Readynas 102 ou 104 (2 ou 4 baies), ou mieux un Synologie (meilleure qualitée et interface très agréable). Avantage indéniable, les documents peuvent être récupérés sur n'importe quel pc et l'accès peut être sécurisé (identifiant / mot de passe).

Ensuite, il y a le disque dur externe (USB3 de préférence). Dans ce cas n'oubliez pas de débrancher le disque dur après sauvegarde. Il faudra pouvoir brancher le disque dur à votre pc pour récupérer les documents. Il est aussi possible d'utiliser une clé usb (64 ou 128Go) qui auront l'avantage de se ranger facilement (une clé usb rapide telle que la Lexar P20 fait très bien l'affaire).

Sous condition d'avoir une bonne connexion adsl (ou fibre), la troisième solution est le Cloud (mais là je vous conseille de crypter votre  sauvegarde car je n'ai pas confiance en ce type d'hébergement).

La dernière solution, la moins bonne pour moi, est le  Blu-ray. Vous pouvez, si vous disposez d'un graveur BD, utiliser ce type de support pour faire vos sauvegardes.

Comment les faire ? 

Le mieux est d'utiliser un logiciel dédié tel que Acronis True Image 2017. Il gère les sauvegardes, peut les planifier, les crypter et les rendre lisible dans l'explorateurs.
Vous pouvez aussi vous servir d'Acronis True Image 2017 pour faire une copie exacte de votre disque dur (cloner) ce qui vous permettra, en cas de crash de dsique dur, de le remplacer par celui que vous avez cloné.
La seconde solution est de faire un copier / coller via Windows, mais le résultat n'est pas garantit.

 

Quand les faire ? 

Le mieux est de le faire une fois par semaine (dans la nuit) afin d'être sûr d'avoir toujours une sauvegarde de vos documents.

Attention : Ne pensez pas à économiser sur le prix du disque dur, car la durée de vie d'un disque dur dépend aussi de sa qualité (exemple un WD Green ne vaudra pas un Blue, un Red et encore moins un Black).
Autre information, un SSD peut vraiment rendre votre pc plus rapide et est plus résistant qu'un disque dur pour les chocs, sachant que le prix a fort baisser, autant rendre nos pcs plus agréables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire