COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Test du Microsoft Lumia 650 - Un smartphone qui a tout ce qu'il faut


Jusque présent j'utilisais Androïd (depuis la version 2.2 jusqu'à la version 6). Je dois dire que globalement j'étais satisfait. Le plus gros reproche que je ferais est que les smartphone Androïd ont le droit au maximum à deux mises à jour majeure, si ce n'est aucune pour certains modèles. Et quand ils y ont droit, il faut parfois attendre un an à 18 mois, sachant qu'une nouvelle version sera sortit entre deux.
Microsoft gérant lui-même les mises à jour de Windows Mobile, ça faisait un moment que je m'y intéressait. J'ai pû dernièrement tester le Microsoft Lumia 650, et je peux dire que je ne suis pas déçu. Je l'ai très vite adopté, et fait déjà des envieux dans mon entourage, pourtant habitué à Androïd.














I : Le premier contact

Quand on sort ce smartphone de la boîte on ne peux être que impressionné par son look. Il est très plat, et est bordé par une bordure en aluminium qui fait un peu pensé à un modèle d'Iphone. Le reste de la coque est en plastique. On ne trouvera pas de bouton physique, ni de lecteur d'empreintes.










II : La fiche technique


Écran : 5 ''  (720p) OLED ClearBlack Corning® Gorilla® 3
Mémoire : interne: 16 Go RAM: 1 Go
Port MicroSD : 200 Go max
Batterie : Amovible de 2000 mAh
Capteurs : Accéléromètre, Détecteur de proximité, Capteur de lumière ambiante
Processeur : Qualcomm Snapdragon 212 (Quad-core  1.3Ghz)
Type de carte SIM: Nano SIM
Connexion : Bluetooth, NFC, Wifi (b/g/n)

III : L'écran

Chose qui surprend, très agréablement, sur un smartphone dans cette catégorie de prix, c'est son écran OLED. En effet, il est de très bonne qualité et offre un bon contraste avec une luminosité de 400 cd/m². Vous pourrez l'utilisez même en plein soleil. Il n'est malheureusement pas en full HD, mais a la fonction Glance Screen Away, l'équivalent du always on screen de chez Samsung qui réserve cette fonction aux hauts de gammes (Galaxy S et Note).

IV : Utilisation

Le processeur n'est pas des plus performant, mais cela ne se fait pas ressentir à l'utilisation. En effet, jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème de chargement. Néanmoins, n'espérez pas jouer aux jeux les plus gourmands car là ça risque de poser problème et vous devrez alors vous tourner vers le Lumia 950 à 299€.
Le menu avec les tuiles peux paraître perturbant, aux premiers abords, mais on s'y fait très vite. Et on se met rapidement à profiter des tuiles interractives (météo, info, etc).
Au niveau appareil photo, il s'agit pas là d'un photophone, le capteur principal est seulement de 8mpx, ce qui est suffisant pour prendre des photos souvenirs ou envoyer une photo par mms, mais loin de remplacer l'appareil photo. Là encore, je pense que le Lumia 950 pourrait faire l'affaire avec son capteur 20 mpx Zeiss. Néanmoins, on peux malgré tout faire des photos qui ont une bonne qualité (qui peuvent être égale à certains smartphones embarquant des capteurs de 13mpx). Mais dès que l'endroit devient sombre, il ne faut plus prendre de photo car elle auront beaucoup de bruit.
Dans le monde informatique on est habitué à Windows 10. Windows 10 mobile communique très bien avec en affichant les informations dans le centre de notification de Windows 10 (nouveau sms, information 20 minutes, etc). C'est assez agréable quand le téléphone charge.
Le seul vrai bémol de ce téléphone est son catalogue d'applications. Malheureusement les éditeurs se tournent plus vers Ios et Androïd pour publier des applications. Vous trouverez certaines applications très utiles tel que VLC, 20Minutes, MyCanal, etc., mais le catalogue en général est bien moins complet que ceux de ses conccurents.
Il ne faut pas oublier que vous aurez les fonctions de Windows, notamment Cortana et Hello.

Exemple de photos prise avec le Microsoft Lumia 650 :

Sans l'HDR



Avec l'HDR






V : Conclusion

Ce smartphone est très agréable d'utilisation et propose même des fonctions haut de gamme (écran OLED, Glance Screen Away). Il saura vite se faire apprécier et remplacera votre smartphone Androïd sans difficulté. Franchement je ne regrette pas d'avoir mis au placard mon smartphone Androïd qui pourtant avait un écran de 5,5". Mais si vous changez de smartphone pour prendre des photos ou jouer à des jeux évolués, tournez-vous vers son grand frère le Microsoft Lumia 950.

Son prix est actuellement de 125 € sur Amazon, soit le prix d'un entrée de gamme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire