COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Que faire de son vieux pc ?

Les configurations exigées pour les dernier systèmes d'exploitation, programmes et jeux rendent obsolètes des ordinateurs agés entre 5 et 10 ans.
Souvent on est tenté de les jeter ou de s'en débarrasser pour deux fois rien.
Mais y aurait-il pas une autre solution redonnant une utilité ce vos vieux ordinateurs ?
En fait il yen a deux ou trois que je vais vous présenter.

1 - Faire un ordinateur pour vos enfants :


Les enfants âgés entre 3 et 10 ans peuvent vouloir jouer à l'ordinateur, mais un accident est vite arrivé. En installant une distribution Linux spécialement adaptée aux enfants sur votre ancien ordinateur vous ferez plaisir à vos enfants tout en évitant qu'ils touchent à votre ordinateur et vos documents. Personnellement je vous conseille Asri qui contient des programmes éducatifs, des jeux et une suite bureautique. Il y a  aussi un autre projet qui s'appele Prim Tux qui est plus récent.

Asri : télécharger Asri Edu
Prim Tux : télécharger Prim Tux


2 - Faire un serveur :

Dans le monde de l'entreprise on utilise des serveurs dans lesquels sont centralisées les données, que ce soit documents ou session. Pourquoi ne pas faire la même chose à la maison ?
Microsoft a développé un  OS server pour les particuliers intitulés Windows Home Server. 
Accès à distance, partage de fichiers, Nom de domaine, voici quelques unes des fonctions proposées. Malheureusement je ne sais pas où le trouver. Sinon il faudra se tourner vers Windows Server 2012 dont le prix est plus élevé.

3 - Faire un NAS :

Pourquoi ne pas transformer votre pc en Nas ? les avantages sont nombreux : Partage de fichiers, gestion de droit sur les partages, accès à distance, sauvegarde à distance, etc.
Pour cela, il faudra encore utiliser une distribution Linux, mais très légère. Il s'agit de Freenas qui est géré par une interface web et permet la réplication des données.

Freenas : télécharger Freenas

4 - Faire un home cinéma :

Si vous pouvez brancher votre ancien ordinateur à la tv, vous pourrez alors installer une distribution Linux de Kodi qui vous permettra de regarder vos films, Dvds, d'écouter la musique, voir les vidéos du web, etc.  Kodi est un médiacenter qui est très agréable d'utilisation, tout en étant gratuit.

Kodi : télécharger Kodibuntu

5 - Faire plaisir :

Sinon il reste une dernière alternative, faire plaisir à un étudiant ne pouvant s'offrir un ordinateur ou une personne cherchant un emploi qui en aurait besoin pour écrire ses CV et lettres de motivation. Pour ça, il suffit de vous rapprocher de l'école près de chez vous, Pole Emploi ou les Restos du Cœur.





Voilà, vous aurez, après lecture de cet article, d'autres options que vous débarrasser de votre ancien ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire