COMPACTU A DEMENAGER, NOUVEAU SITE :http://compactu.legtux.org

Tous les utilitaires indispensable pour votre PC.

Il n'est plus indispensable de dépenser une fortune pour pouvoir faire ce qu'on veut avec son pc.
En effet, il y'a beaucoup d'utilitaires gratuits qui sont au moins aussi puissant que les payant.
Néanmoins, pour certaines fonctions, l'offre payante reste, à mes yeux la meilleure.
Je vais donc vous proposer une liste des utilitaires que j'utilise le plus.

Afficher l'image d'origine 


Bureautique :

LibreOffice : La suite bureautique qui remplace aisément la suite payante que tout le monde connaît pour une utilisation courante.

PDFCreator : Une imprimante virtuelle qui permet de générer des fichiers PDF depuis n'importe quelle application.

Sumatra PDF Reader : Ce petit utilitaire permet de lire les fichiers PDF, mais aussi les fichiers XPS.



Multimédia :

VLC : Le lecteur multimédia compatible avec presque tous les formats de fichiers, utilisable sans installer de codecs supplémentaires et donc indispensable. Pour les Freenautes, il permet en plus de profiter des chaines du player (non bloquées) sur son pc.

Audacity : Si vous travaillez des fichiers audio, ce petit utilitaire vous permettra d'enregistrer et éditer vos fichiers audio.

AIMP : Pour écouter sa musique et gérer ses playlists, il est pour moi le meilleur et est vraiment dédié à ces fonctions. On peut utiliser VLC, mais perso je préfère utiliser AIMP.



Graphisme :


Irfanview : Irfanview est un lecteur de fichiers graphiques. Il est simple, léger et gratuit, trois qualités qui le rendent indispensable. Et surtout, il peut lire un grand nombre de formats.

Paint.Net : Si vous cherchez un logiciel pour éditer vos photos ou des fichiers graphiques, Paint.Net est un utilitaire dans la lignée de Photoshop Element (avec son ancienne interface) mais tout aussi pratique à la différence qu'il est gratuit.

The Gimp : Si vous voulez un logiciel plus poussé que Paint.Net pour l'édition graphique sans dépenser plus, The Gimp est votre solution ; en effet ce programme est souvent comparé à Photoshop et qualifié comme son alternative gratuite.

Picasa : Picasa vous aidera à gérer et classer toutes vos photos en les triant, recherchant les photos en fonction de la personne qui est dessus grâce à sa reconnaissance des visages.




Internet :


Firefox : Le navigateur personnalisable via son catalogue d'extensions qui est distribué sur tous les OS, que ce soit sur PC ou sur mobile ; il est pour moi le meilleur.



 Opéra : Opéra est un navigateur qui remplacera aisément Internet Explorer et Edge si l'on n'adhère pas à Firefox.

Thunderbird : Si vous voulez pouvoir gérer vos mails en local, et ce depuis plusieurs comptes, Thunderbird deviendra vite indispensable.

Skype : Indispensable pour discuter avec sa tribu sur les réseau de microsoft.




Gestion de fichiers :




7-Zip : Le petit utilitaire qui remplacera Winzip avec une interface simple mais efficace qui est à l'origine du très excelent format .7zip.

SuperCopier : Si vous trouvez que Windows met trop de temps lors de vos copies de fichiers alors installez ce logiciels qui va gérer de manière efficace vos copies de fichier et vous fera gagner du temps.

CDBurner XP : Enfin, pour enregistrer vos fichiers sur CD, DVD et Blu-Ray, ce petit programme vous permettra de les graver.

FreeFileSync : Enfin, si vous gérer une synchronisation de fichiers entre deux répertoires, dans le but de garder une sauvegarde de certains fichiers, ce programme est là pour vous.



Système :

True Image 2016 : Dans ce domaine je préfère utr ceilise logiciel payant car il n'existe aucune alternative aussi complète et Vperformante. ous pourrez créer des images de votre système, planifier une sauvegarde de vos documents sur un disque local, un Nas voir un service Cloud et même créer un système équivalent aux Recovery des fabricants mais avec vos utilitaires et votre installation, sans fioriture. Je reviendrai prochainement plus en détail sur ce logiciel et vous proposerai des tutoriels.

Norton Internet Security : Pour la sécurité, je pense qu'il ne faut pas vouloir faire des économies au risque de devoir payer plus cher ou de perdre gros. Bien sûr, la première des sécurités est de faire attention aux fichiers que vous ouvrez mais ce programme est une suite qui sécurisera bien votre système et n'impactera que très peu (contrairement aux anciennes versions) votre système.

CCleaner : Un bon coup de nettoyage tous les 15 jours vous permettra de garder un système réactif, à utiliser sans modération.

Glary Utilities : En complément de CCleaner, Glary Utilities vous assure de garder un sysème dans son état optimal pour une utilisation agréable. Il vous permettra nottament de gérer le démarrage du système, nettoyer et réparer les disques dur et de gérer de fond en comble Windows.

Keepass : Aujourd'hui l'informatique nous impose de plus en plus de mots de passe, qu'il vous faudra retenir. Cet utilitaire permet de tous les enregistrer dans une base de données cryptée protégée par un mot de passe. Enfin vous pourrez gérer la sauvegarde de votre base afin de ne jamais la perdre.



 Voici donc les logiciels qui, pour moi, sont indispensable une une utilisation optimale de son pc pour Windows, et certains même sous Linux et OSX.

A très bientôt pour un nouvel article.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire